Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla fustige le syndicat allemand pour avoir tenté d'évincer le chef du comité d'entreprise
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Tesla TSLA.O a accusé le syndicat allemand IG Metall d'essayer de semer le trouble dans la gigafactory du fabricant de véhicules électriques près de Berlin en cherchant à évincer le chef du comité d'entreprise, dernier signe en date de l'aigreur des relations entre les deux parties.

IG Metall, le syndicat le plus puissant d'Allemagne, a déclaré plus tôt qu'il avait déposé une requête auprès d'un tribunal local pour retirer le chef du comité d'entreprise de l'usine - qui n'est pas membre du syndicat - du comité.

Le syndicat a invoqué des violations du droit du travail allemand qui limitent l'influence d'IG Metall et l'empêchent de représenter correctement les intérêts des travailleurs.

Cette décision, que Tesla a qualifiée de "désespérée", reflète les efforts déployés par IG Metall pour améliorer ce qu'il considère comme des conditions médiocres dans l'usine, la seule usine automobile d'Allemagne à ne pas être régie par une convention collective sur les salaires.

Le fabricant américain de véhicules électriques mène une bataille similaire en Suède, où il refuse également de signer une convention collective sur les salaires et fait l'objet de multiples actions en justice de la part du syndicat local.

Il est également impliqué dans une série de litiges aux États-Unis concernant les pratiques en matière d'emploi, y compris des affaires alléguant un comportement antisyndical illégal.

Tesla nie que ses conditions de travail sont inférieures à la moyenne, affirmant qu'elle offre des conditions égales ou supérieures à celles négociées par les syndicats.

"Depuis le début de la Gigafactory Berlin-Brandenburg, IG Metall a tenté à plusieurs reprises de provoquer des troubles dans notre usine et de mettre des obstacles à notre stratégie de réussite", a déclaré Tesla dans un communiqué.

"Notre indépendance et les bonnes conditions de travail et les emplois sûrs qui en résultent dans notre usine sont une source constante d'agacement pour le syndicat."

Plus tôt cette année, IG Metall n'a pas réussi à obtenir une majorité au sein du comité d'entreprise de la gigafactory de Gruenheide, remportant 40 % des sièges dans ce qu'il dit être un groupe pro-patronal.

En octobre, le syndicat a accusé la direction de l'usine de "tactiques agressives" à l'encontre des travailleurs qui tentent de se syndiquer, après avoir licencié un représentant syndical du comité.

Valeurs associées

275,3500 USD NASDAQ 0,00%

1 commentaire

  • 17 décembre 19:23

    Tous azimuts les constructeurs automobiles allemands sur le chemin de la banque-route irrémédiable essaient de détruire l'image de Tesla par tous les moyens : Contrôles techniques bidons, Reuters de mauvaise foi systématique qui se perd en fakes news, les syndicats corrompus jusqu'à la moelle... Trop tard : vous vous êtes moqués de Tesla il y a de cela quelques années, au lieu de bosser et le résultat est affligeant, vous êtes morts ! Paix à leurs âmes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.